Le plaisir et l'art de s'élever

Un escalier et sa rampe forment très souvent le centre d'intérêt principal d'une maison, quelqu'en soient la taille et le style. Ils marquent un point de circulation crucial, et leur emprise dans le volume d'une entrée ou d'une pièce à vivre est telle qu'il faut impérativement en soigner la conception. En outre, et sans doute surtout, les emprunter doit être agréable et sûr. 

Il arrive souvent que les configurations soient très contraignantes, d'où l'intérêt de prendre conseil auprès d'un professionnel expérimenté.

Je réalise des escaliers de toutes formes, à structure en acier mais avec des marches qui peuvent être en bois, et des rampes en fer forgé autant qu'à panneaux de verre. L'essentiel est que l'ensemble soit parfaitement intégré, facile à monter et descendre, et qu'il demeure longtemps un plaisir pour les yeux.

Escalier à marches suspendues acier et inox

Le volume de cette cage d'escalier, dans cette superbe villa du Roucas Plage à Marseille, appelait le dessin d'un escalier aux dimensions généreuses.

Le choix des clients s'est porté sur des volées courtes de marches suspendues, ponctuées par de confortables paliers; j'ai imaginé des caissons d'acier dont les structures internes sont fixées sur une grosse ossature, elle-même habillée par une cloison. 



 

Les tiges, en inox poli moyen, étaient nécessaires pour assurer la sécurité des enfants de la maison. Pour rendre cet ensemble contemporain spectaculaire, elles sont fixées aux marches par un vissage invisible et sont reprises au plafond au travers d'une plaque miroir qui démultiplie l'effet de forêt

La finition est un thermolaquage blanc mat à effet grainé très doux, très résistant et facile d'entretien. Une console a été traitée de la même façon, avec des piètements colorés à l'acide pour s'harmoniser avec le parquet en noyer.

Les marches sont balancées au rayon de la trémie

Le bois a été coupé de façon à suivre ce rayon pour un développement harmonieux.

Les tiges d'acier se prolongent en garde-corps en passant par un vissage sur un fer épais qui épouse la trémie. Le vissage est privilégié à la soudure pour des raisons esthétique et technique (montage propre in situ et finitions impeccables)

Escalier balancé en acier à marches suspendues en bois

Dans le cadre de la rénovation complète de cette propriété du var, les clients souhaitaient remplacer l'escalier d'origine en pin et à limon assez massif par une structure plus légère.
Je leur ai proposé cet ouvrage aérien, sans limon, composé de 14 marches en mélèze qui reposent sur des tiges en acier carré de 20mm; les tiges montent ensuite à la verticale pour former un garde-corps à l'étage.
Elles sont scellées sur le mur, et reprises par vissage dans un fer qui épouse l'épaisseur de la trémie.

L'ensemble est fini bruni et ciré. Le veinage du bois respecte au mieux la distribution en courbe de l'escalier.

Pour la rénovation de cette maison de ville à deux pas du port de Saint-Tropez, la réflexion a duré assez longtemps, du projet de base souhaité par la cliente, en fer forgé, au choix final, une série de panneaux de verre pincés dans des cadres d'acier assez fins.

 

Les mains-courantes sont en laiton poli; une patine leur confère une couleur gris-rose moirée très douce et d'aspect vieilli.

Les cadres sont en acier carré entièrement décalaminé à la brosse puis noirci à l'hématite avant cirage.

Les pinces ont été dessinées spécifiquement, à partir d'une idée de fleurs et de feuilles; elles consistent en plusieurs strates d'acier ajouré, créant un relief important, et un coeur en laiton bruni. Les têtes de vis sont volontairement saillantes, afin de donner encore plus de relief et de ponctuation sur des surfaces plutôt planes et lisses.

En cours de polissage final sur place, la main-courante en laiton débillardée donne la touche précieuse nécessaire à cet environnement luxueux.

Les motifs forgés projettent d'élégantes ombres portées sur le sol en marbre poli

RAMPE EN FER FORGE ET LAITON

Dans cet hôtel particulier construit tout récemment en retrait du Prado à Marseille, l'escalier est absolument central. Il dessert 3 niveaux, et devait être mis en valeur par une rampe vivante, débillardée en continu de haut en bas.
L'architecte avait proposé aux clients un motif complexe choisi dans un catalogue d'objets de son logiciel. J'ai travaillé sur une dizaine d'épreuves pour aboutir à un dessin gardant un aspect végétal, offrant du relief, en contenant le coût (à la rampe s'ajoutaient une vingtaine de garde-corps extérieurs).

Ici, les motifs sont découpés au laser puis façonnés à la forge pour développer les pétales et creuser des sillons. Chaque élément ainsi formé est riveté à un barreau droit, l'alternance permettant d'alléger visuellement l'ensemble.

Escalier hélicoïdal en acier, fer forgé et chêne

La rénovation complète de cette maison récente de Peypin passait par le remplacement d'un escalier droit en bois le long d'un mur par un hélicoïdal; le passage entre deux volumes du même salon est ainsi marqué et permet de conserver une certaine transparence (pas de contre-marches).
Le dessin des équerres de maintien des marches consiste en de longues courbes qui donnent de la douceur et de la légèreté sans céder aux contraintes mécaniques. Le fût central a été encastré dans une plaque femelle posée au préalable dans l'épaisseur de la dalle, avant la pose du nouveau carrelage et la soudure sur place, à la pose du fût, masquée par une bague de belle section.

 

La rampe est entièrement vissée, et les barreaux sont décorés d'une empreinte à chaud dont l'effet tridimensionnel prend la lumière et crée une ligne supplémentaire très douce, et fait oublier l'aspect "barreaudage".

Les marches sont en chêne massif français huilé.

J'ai créé 2 marches sur mesure (il manquait la dernière et la 2ème était trop courte), parfaitement adaptées aux dimensions d'arrivée. Le passage par le dessin 3D et la sous-traitance des découpes des nombreux losanges a a permis de respecter un budget raisonnable et de s'épargner des heures de travail ingrat! 

Un garde-corps en verre feuilleté complète la mise en sécurité de  ce bel escalier hélicoïdal en fonte

ADAPTATION ET RESTAURATION D’UN ESCALIER EN FONTE A MARSEILLE

Pied-à-terre en plein coeur du Panier, quartier hautement historique et touristique de Marseille, ce duplex aménagé dans un vaste bâtiment datant du moyen-âge et assez épargné par les remaniements successifs avait été équipé par la précédente propriétaire d'un escalier hélicoïdal en fonte parfaitement intégré esthétiquement mais souffrant d'un problème d'adaptation à l'arrivée à l'étage et de manques sur la rampe (montants, éléments de main-courante en bois).


Une finition brunie à l'hématite et une cire parfont l'ensemble.

ESCALIER A MARCHES SUSPENDUES MAZARGUES

La contrainte de cet escalier était principalement d'inscrire un quart tournant dans un rectangle, la dimension de la trémie étant limitée et non modifiable. D'où ces angles, qui permettent un balancement assez tôt tout en conservant une belle profondeur au collet. L' arrivée se fait en biais, ce qui ne gêne en rien le mouvement tant à la montée qu'à la descente car le regard suit la ligne de foulée et la prolonge naturellement. Ainsi, l'escalier répond à tous les critères de confort et de place.
La couleur choisie est un gris légèrement bleuté qui apporte la touche de douceur fondue que souhaitait la cliente pour s'harmoniser avec un intérieur clair, lumineux, propice au repos.

Les tiges de suspente sont fixées dans l'épaisseur des marches pour éviter des systèmes inévitablement disgracieux; elles forment un garde-corps sobre, un filtre léger autant qu'efficace.

Les marches sont constituées d'une ossature légère en tube, d'une sous-face en acier vissée et d'un capotage ajusté. L'ossature a été soudée côté mur sur une crémaillère scellée avant doublage en plaques de plâtre.
Le confort de chaque marche est augmenté par la laine de chanvre bourrée à l'intérieur ainsi qu'un fil de mastic-colle périphérique au moment de refermer le capotage, rendant  cet escalier parfaitement silencieux.

ESCALIER A RETOURNEMENT EN ACIER ET HETRE

Pour  cette maison toute neuve, le principe de départ était une structure centrale de caractère, un peu sculpturale, sans limons extérieurs, qui aurait été scellée dans une réservation de la dalle. Las, les techniciens ont installé un plancher chauffant sur toute la surface! Nous avons donc installé de belles pièces d'acier pour les appuis périphériques qui répondent assez bien, finalement, au dessin de la structure.

Habillage en tôle noircie et huilée, marches en hêtre massif français 40mm huilé.

Ci-dessus: le fût central est une ossature en tube d'acier qui sera recouverte de plaques fines aux découpes géométriques

 

Le balancement des marches est réparti sur l'ensemble, car le retournement est serré. La portée des marches au tournant est telle qu'il a fallu passer à une épaisseur de 40mm, toutefois bien rapportée au volume général de l'escalier.

Cette rampe débillardée forgée est née du désir des propriétaires d'une grande villa à Gassin, près de Saint-Tropez, de sécuriser mais surtout mettre en valeur leur escalier aux marches en marbre rose.
Le choix s'est très vite porté sur l'Art Nouveau, dont les propriétaires raffolent, et qui permet toutes les fantaisies. Ici, le rythme alterne entre panneaux aux courbes mêlées, rampantes, et barreaux forgés, jouant à exciter, calmer, varier le regard.

Un certain nombre de détails ont été soignés, à l'instar des rivetages et des liens (ici, des ronds forgés enroulés très serré pour assembler des éléments).

Le départ à brins multiples enroulés est le point central à partir duquel se déploie le premier motif, marquant le style et invitant à monter. Ici, en cabine de peinture dans l'attente des couches de fond et vernis carrosserie.

En cours de montage. Il est tentant d'épurer au maximum ce genre d'escalier, mais il fallait assurer la sécurité des clients et soulager l'effort de structure.

En cours de laquage. Le blanc est un choix audacieux pour un escalier! Mais la lumière qu'il apporte est plus important que son entretien...

En raison de contraintes de structure de l'étage, cet escalier se développe en plein milieu de la pièce de séjour. Le confort a nécessité un quart tournant, que je traite systématiquement en balançant les marches, c'est-à-dire en répartissant la rotation sur un maximum de marches, ce qui prépare le virage en amont et en aval, mais surtout le rend plus beau!
Ici, mon choix s'est porté sur des limons à crémaillère latéraux, fins et graphiques, sur lesquels les marches en acier plié viennent s'ajuster parfaitement jusqu'à faire disparaître les joints. 
Le garde-corps est formé de tiges d'acier laqué de chaque côté, mais laisse un espace libre à l'arrivée; ainsi formé, il ne constitue pas une grille sévère mais plutôt un filtre lumineux séparant deux espaces distincts de la pièce.

Haute densité pour ces 2 escaliers que la configuration des lieux n'a pas permis de placer ailleurs. L'ensemble est néanmoins très net, très graphique et confortable. Le choix de limon découpés en crémaillère confère une grande légèreté puisqu'on ne conserve que la partie utile du limon, qui aurait été trop présent sous la forme d'une bande d'acier complète.

L'ensemble des 2 escaliers est raccordé par le garde-corps, continue de l'étage au sous-sol.

 

Les barreaux ont été légèrement forgés, en leur imprimant un quart de tour de torsade, ce qui fait vibrer leur alignement. Le vissage au limon s'est fait par l'intérieur, de manière à ne rien laisser apparent.

Le garde-corps de trémie est assorti à la rampe.

Raccorder des profils avec des angles improbables est un art délicat!

 

Le quart tournant a nécessité un travail de débillardage (au sens llarge, car on ne gauchit pas un rond...) assez lourd, au moyen d'une technique dite de chaude de retrait, qui consiste à forcer la matière à se contracter à certains endroits pour cintrer le profil 

La rénovation de cette maison récente de Reillanne, dans le Luberon, a appelé le remplacement d'un escalier en bois massif. Les propriétaires ont souhaité un limon central cylindrique; la rampe, elle aussi en tube rond, est réduite à sa plus simple expression

De style fin 19°, cet appartement en duplex dispose d'unrez-de-chaussée sur jardin dont la pièce d'entrée communique avec la partie supérieure grâce à cet escalier assez étroit, avec de jolies courbes et deux pilastres déportés; les rampes maçonnées d'origine étant très basses, les propriétaires ont souhaité une rampe qui réhausse la main-courante aux standards d'aujourd'hui (le DTU indique entre 800 et 1000mm de hauteur au droit du nez de marche).

L'idée d'une rampe d'inspiration Art Déco s'est imposée, mais en ne conservant que l'esprit pour ne pas surcharger l'espace. La main-courante est en rond de 22mm, et la lisse intermédiaire en plat 14x6.

Les montants sont articulés à des décorations au dessin rampant en tôle 3mm, elles-mêmes discrètement soudées au TIG  sur le rond. La lisse intermédiaire en plat est vissée aux montants par de petites vis à tête bombée de 3mm.
Le noir mat de finition souligne bien le graphisme sur les fonds blancs

Pour cette petite rampe, installée à l'extérieur d'une maison des années 1930 à Marseille, j'ai préféré m'inspirer de l'Art Nouveau, afin d'apporter la douceur des courbes et du végétal dans ce qui devient une transition avec le jardin.
Ici, travail sur les lignes (il ne fallait pas charger le dessin), la dynamique de la main-courante et sur la couleur, assortie au rose des enduits.

J'aime travailler sur un fond flashy, et ajouter des patines puis des vernis teintés (bronze, cuivre, or) qui unifient la teinte générale, apportent une touche de préciosité et une très grande résistance à la corrosion dans le temps

La main-courante est en rond de diamètre 30mm, elle est entièrement martelée à chaud: au-delà de l'aspect esthétique, le martelage est intensifié au passage des couleurs car les différences de niveau captent la lumière en fonction des creux et bosses; enfin, il ajoute une expérience tactile très agréable.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.