Les tirants confèrent un effet de légèreté, car l'ouvrage apparaît comme suspendu.

Les angles sont tronqués afin de former comme des niches qui reçoivent deux fleurs de lotus (les niches d'angle sont courantes dans les immeubles marseillais des 18 et 19°, qui accueillent des figures votives) en rappel de la fleur centrale.
 

Amateurs d'Art Déco, les propriétaires de cette maison au coeur de Saint Julien à Marseille attendaient la touche finale à la redécoration de leur façade, peinte dans des couleurs chaudes et vibrantes inspirées de l'Espagne.
Les motifs de la frise sont un entrelacs de fers plats forgés et croisés à mi-fer riveté; ils apportent du mouvement à un cadre relativement strict.
Notez les ombres portées, on oublie souvent de les remarquer, ici elles augmentent l'effet décoratif en dédoublant les motifs, les rendant même plus lisibles que les originaux!
Le verre, enfin, est un verre clair armé dit à grande maille, il apporte la touche ancienne correspondant au style général de l'ouvrage, ne réduit pas la luminosité dans la maison et offre une belle transparence aux couleurs de la façade.

Cette marquise a été inspirée d'un ouvrage observé dans un hôtel à Saint-Tropez, dont j'ai simplifié le dessin pour l'adapter à l'entrée d'une grande villa dans le 12° arrondissement de Marseille.

L' Art Nouveau est une source majeure d'inspiration, le fer forgé parfaitement adapté à l'extrême liberté de ses formes. 
Les marquises sont des éléments importants au-dessus d'une porte d'entrée, elles donnent de la majesté, du charme, du relief à la façade, bien au-delà de leur fonction de protection.
 

Elles peuvent être posées sur consoles, comme ici, qui sont souvent richement décorées, ou sur tirants, posés au-dessus, qui se réduisent en général à une ligne plutôt simple, car moins visible.

Ici, j'ai choisi de couvrir la structure avec un vitrage opale qui présente le double avantage de paraître toujours propre et de diffuser agréablement la lumière, naturelle comme artificielle (ici, j'ai intégré des spots orientables dans la platine)

Remplacer un auvent en ondulé couvrant la longueur de la terrasse était la touche finale à la rénovation de ce duplex sur jardin en plein coeur du 6° arrondissement de Marseille.
J'ai proposé une verrière couvrant la totalité de la terrasse, dans un style 19° cohérent avec l'immeuble et les constructions avoisinantes, avec des volumes de verre armé d'un seul tenant pour éviter l'effet de maillage et gagner le maximum de clarté tant sur la terrasse qu'à l'intérieur de l'appartement. 
Un élément majeur de cette verrière est la pente inversée, qui fait disparaître les écoulements à l'avant, grâce à un chéneau en inox s'intégrant dans les ancrages en façade, et augmente la hauteur d'ouverture sur le jardin.

Les poteaux portant le bandeau frontal sont de belles pièces massives constituées d'un assemblage vissé de 4 cornières et de 4 fers plats. 
 

Saint-Tropez, le fabuleux Château de la Messardière. A l'origine, au début des années 2000, un dessin général d'une entreprise du Var; appelé à fabriquer des pergolas du même style pour des chambres aux terrasses nouvellement créées, j'ai étoffé le dessin en ajoutant quelques détails et en reprenant légèrement les courbes.
Ici, les motifs sont fidèles à quelques codes des ferronneries du Château (ogives en particulier).  Le tramage est assez serré pour permettre une tenue et un tendu parfaits de la toile par tout temps.
 

Les consoles ont été retravaillées, elles sont également réglables, car le bâtiment, à cet endroit du château, n'offre aucune régularité.

Thermolaqués, les éléments ont été posés sans soudure grâce à des assemblages vissés les plus discrets possibles (blocage à vis pointeau, vis noyées).

Le projet, plus parlant que les photos, à cause du peu de recul dans le jardin

Afin de pouvoir profiter de la terrasse de cette jolie petite maison de Sainte-Marguerite à Marseille, les propriétaires ont souhaité une pergola. Je leur ai dessiné un projet très couvrant, grâce à des porte-à-faux qui ont permis d'avancer la couverture au-delà des montants

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.